Calculs biliaires, un nouveau traitement : la lithotritie intracorporelle sous cholangioscopie.
La lithiase biliaire est une affection fréquente dans les pays occidentaux.
En France, elle touche 10 à 15 % de la population adulte et jusqu’à 30 % des personnes au-delà de 60 ans.
Dans une large majorité des cas, il s’agit de calculs insolubles constitués de sels de cholestérol et logés à l’intérieur des voies biliaires ou de la vésicule ; lorsque le calcul dans la vésicule migre dans le cholédoque, l’évacuation de la bile est perturbée, pouvant entrainer une infection de la bile (angiocholite).
L’évacuation des canaux pancréatiques peut être également perturbée et à l’origine d’une inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).
Le traitement endoscopique consiste à retirer les calculs sans opérer le patient lors d’une CPRE (cf. schéma).
Dans certains cas (taille supérieure à 15 mm, nombre supérieur à 3, sténose distale du cholédoque, position intra-hépatique etc..), les calculs ne peuvent pas être retirés par les techniques endoscopiques usuelles.
Dans ces cas, pour éviter une chirurgie, un traitement innovant consiste à introduire un endoscope miniaturisé (cholangioscope) dans les voies biliaires pour aller au contact du calcul et le détruire par lithotritie (consistant à envoyer des ondes de choc depuis une sonde intracorporelle sur un calcul pour le fragmenter).
Calculs et tumeurs des voies biliaires extra-hépatiques : une investigation innovante avant un traitement chirurgical.
L’obstruction des voies biliaires extrahépatiques peut être causée par de nombreuses maladies (calculs, tumeurs, inflammation). L’échographie, le scanner et l’IRM sont parfois insuffisants pour établir un diagnostic étiologique. On parle alors de sténose indéterminée des voies biliaires extrahépatiques. Le risque est d’opérer un patient à tort. La chirurgie du cancer des voies biliaires extrahépatiques est une chirurgie à risque : la mortalité est estimée entre 5 et 15% et la morbidité entre 40 et 70%.
Afin d’améliorer la précision du diagnostique pour le cancer des voies biliaires, un endoscope miniaturisé (cholangioscope) peut être introduit dans les voies biliaires pour mieux voir et biopsier la sténose des voies biliaires (cf. cholangio-pancreatoscopie).
Dilatation des voies biliaires d'étiologie indéterminée : interêt de la cholangioscopie
Les causes fréquentes de dilatation des voies biliaires intra et/ou extra hépatiques, en France, correspondent à l’obstruction des canaux biliaires par des calculs, ou à un cancer du pancréas.
Cette obstruction entraîne un ictère (ou jaunisse), l’étiologie est souvent facilement visualisée lors d’une échographie ou d’un scanner, révélant un calcul obstructif ou une tumeur du pancréas.
Les causes plus rares de dilatation des voies biliaires sont les cholangites (inflammation des voies biliaires) ou le cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires).
L’IRM, le scanner, l’écho endoscopie sont souvent insuffisants pour faire le diagnostic.
Ces examens montrent une sténose (rétrécissement) des voies biliaires extra-hépatiques, associée à une dilatation d’amont des voies biliaires intrahépatiques ; la dilatation des voies biliaires est alors causée par une sténose indéterminée des voies biliaires extra-hépatiques.
Seule la cholangioscopie permet de faire la différence entre ces 2 types de pathologies (cf Cholangioscopie).
Lorsque la lithiase biliaire migre dans le cholédoque, l’évacuation de la bile est perturbée. Cela provoque une angiocholite aigue : douleurs de type colique hépatique + fièvre + ictère. Le traitement endoscopique en urgence consiste à retirer les calculs lors d’une CPRE (cf. schéma).
Les calculs biliaires, le cancer des voies biliaires ou pancréatiques sont les causes de dilatation des voies biliaires et de l’ictère par obstruction de l’écoulement de bile dans le duodénum (intestin).
Pour soigner la dilatation des voies biliaires, le traitement par endoscopie est efficace et peu invasif.
L’endoscopique digestive est devenue indispensable dans la stratégie diagnostique et thérapeutique de l’obstruction des voies biliaires extra hépatiques